En effet, un inspecteur du travail est un fonctionnaire, il dépend principalement du ministère du travail. Pour que les compétences dudit inspecteur du travail correspondent aux besoins de sa fonction, il doit être à la fois impartial et objectif. Voici les prérogatives d’un inspecteur du travail :
- C’est lui qui veillera à ce que la sécurité, la santé et les conditions de travail du salarié soient garanties.
- Il contrôle et réalise des audits dans l’entreprise et veille au respect du droit du travail.
- Il agit comme témoin d’une rupture conventionnelle
Pour comprendre les prérogatives de l’inspecteur du travail, continuez de lire l’article .
Qualités et compétences requises
Pour que les compétences dudit inspecteur du travail correspondent aux besoins de sa fonction, il doit être à la fois impartial et objectif. Parfois un inspecteur du travail est sous pression constante, mais cela ne doit pas l’influencer car il doit pouvoir garder la confidentialité des choses privées au sein de l’entreprise. C’est aussi le cas pour la confidentialité des documents concernant l’entreprise elle-même et aussi les salariés car l’inspecteur pourrait avoir connaissance de données sensibles.
En matière de compétences, on parle du fait que l’inspecteur du travail doit être capable de maîtriser le droit du travail. Cela comprend à la fois les conventions collectives, les conventions et le code du travail qui se rapportent à chaque secteur d’activité. Il y a aussi le fait qu’un inspecteur doit être capable d’interpréter des situations au sein de l’entreprise et de prendre des décisions pour corriger des faits qui ne le sont pas.
Éducation et formation
Pour devenir inspecteur du travail, vous devez passer un concours de catégorie A. C’est-à-dire que le candidat doit avoir au minimum un Bac + 3 ou un diplôme similaire. Du coup, pour que l’aspirant inspecteur du travail puisse se préparer facilement, il doit intégrer un CPI ou une classe préparatoire intégrée. Il s’agit d’un programme mis en œuvre par le ministère de l’Emploi. Ensuite, les candidats pourront suivre une formation de 18 mois à l’Institut National du Travail, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle.