On lui confie les soins et l’accompagnement de nourrissons et de jeunes enfants, une auxiliaire de puériculture participe grandement au développement de nos bambins. Il s’agit d’une profession à part entière reliée au domaine paramédical. Que vous soyez en pleine reconversion professionnelle ou que vous désiriez tout simplement choisir cette voie pour en faire votre futur métier, suivre une formation s’impose. Découvrez tous les détails.
Comment devenir auxiliaire de puériculture ?
Pour devenir auxiliaire de puériculture, il est indispensable de passer par une formation en vue d’acquérir le DEAP ou Diplôme d’État d’Auxiliaire de Puériculture. Une initiation dans le domaine vous permettra de comprendre l’essence du métier et de comprendre les bases. AFPC Formation vous propose pour cela un programme d’apprentissage complet, soutenu par des théories et des pratiques. La durée du cursus peut alors s’étaler sur plusieurs semaines, soit un an au minimum, à définir selon le niveau de compétence de chaque apprenant et des prérequis. Le cours comprend plusieurs modules dont des unités axés sur les soins infirmiers, les soins cliniques, les sciences humaines, les sciences sociales, les soins médicaux et le droit. Pour ceux qui sont en reconversion, il est par contre possible de suivre une formation amenant à l’obtention d’un CAP AEPE. Après l’apprentissage, les apprenants obtiennent le statut de salarié, ce qui leur permet d’exercer le métier d’auxiliaire de puériculture librement et légalement au sein d’une structure professionnelle.
Quelles sont les évolutions professionnelles à prévoir ?
Être auxiliaire de puériculture n’est pas une finalité. L’univers du paramédical offre encore aux accompagnateurs de la petite enfance l’opportunité de basculer vers d’autres perspectives rattachées à ce domaine. Il est effectivement possible de participer à des sélections de se former auprès d’un institut de formation en soins infirmiers afin d’acquérir le DEEJE ou Diplôme d’État d’Éducateur de Jeunes Enfants.
Qui peut suivre une formation d’auxiliaire de puériculture ?
Un métier passionnant pour des personnes passionnées, être auxiliaire de puériculture est une carrière qui séduit de plus en plus de jeunes. Heureusement, aucun diplôme n’est requis pour pouvoir participer à la formation. Les centres de formation agréés ouvrent leurs portes à tout le monde, l’âge minimum imposé étant de 17 ans. Les candidats doivent encore passer par une sélection et un entretien dans le but d’examiner leurs dossiers et d’évaluer leurs compétentes respectives. Pour ceux qui disposent d’un bagage préalable, un CAP AEPE par exemple, la chance d’intégrer les cours avec des modules en moins est plus élevée.
Remarques
- Les fonctionnaires peuvent bénéficier des avantages du CFP ou Congé de Formation professionnelle pour payer les frais de formation pour devenir auxiliaires de puériculture.
- Les salariés ont droit au CPF ou Compte Personnel de Formation pour modifier leur perspective d’avenir professionnel. Il s’agit d’une sorte de transition dans le cadre d’une reconversion professionnelle ou un simple apprentissage pour enrichir les connaissances et les compétences des salariés.
- Pour les apprenants inscrits au sein du Pôle Emploi, le financement des frais de formation peut être pris en charge partiellement par ce dernier, à condition que le centre de formation soit agréé.