Conseils et Astuces Soutien Scolaire

Conseils pour la formation de pilote d’avion

Vous voulez prendre du plaisir à voler de vos propres ailes ? Avant de vous y lancer, nous allons vous rappeler les points essentiels à tenir compte :

Familiarisation avec les appareils  

L’électronique et les instruments des avions de location peuvent être différents de ceux que vous avez utilisés pour la formation. Selon https://www.avialpes.com/ecole-pilotage, assurez-vous de savoir comment les utiliser avant de prendre l’avion. Si vous ne savez pas comment utiliser l’électronique d’un avion nouveau ou différent, vous pouvez toujours demander de l’aide ou passer à un avion que vous connaissez bien.

Si vous n’avez pas volé depuis quelques semaines, pensez à faire un échauffement en vol avec un instructeur. Même les instructeurs perdent leurs compétences de vol s’ils n’en ont pas fait depuis un certain temps. Il n’y a donc pas de honte à faire quelques tours de circuit pour s’échauffer. Il est fortement recommandé de s’échauffer avec un instructeur.

Être toujours responsable et réactif

Soyez extrêmement attentif aux questions de sécurité et de confort lorsque vous transportez des passagers. Vous vous souvenez du briefing de sécurité que vous devez faire sur les ceintures de sécurité, les extincteurs, le mal de l’air et comment sortir de l’avion ?

Respectez toujours votre formation, surtout en cas d’urgence. Vous êtes le seul responsable maintenant. C’est à vous de garder les procédures d’urgence à jour et à portée de main.

Si vous êtes au sol ou en vol et que vous avez des doutes sur les conditions, notamment des orages, du brouillard, des turbulences dans un ciel clair, des problèmes de navigation ou d’équipement, faites demi-tour ou envisagez un atterrissage à l’aéroport le plus proche en attendant que les conditions changent.

Définir et considérer les paramètres de base (météo, vents, carburant, etc.)

En tant qu’étudiant, vous avez toujours laissé votre instructeur prendre la tête, mais maintenant, vous devez être cette personne. Définissez des paramètres minimums pour la météo, la distance, le carburant utilisé et la visibilité avant de voler. Ainsi, lorsque vous serez confronté à une situation délicate, vous ne penserez pas trop tard à ces variables.

Mieux se préparer

Vous ne voulez pas vous retrouver dans une situation où vous devez demander au contrôleur, déjà très occupé, où amener l’avion sur la piste ou quelle fréquence appeler, simplement parce que vous n’étiez pas préparé et que vous n’avez pas utilisé toutes les informations dont vous disposiez.

Respectez votre formation et votre liste de contrôle. Nous sommes humains et nous faisons tous des erreurs. La liste des tâches est votre filet de sécurité. Même si vous avez mémorisé ce que vous êtes censé faire, la liste est là pour vérifier que vous avez accompli chaque tâche. Ne vous laissez pas abuser par ceux qui disent que les pilotes professionnels et d’élite mémorisent leurs listes. C’est le cas dans une certaine mesure, mais ils ont également rempli leurs listes tellement de fois qu’ils savent et se souviennent dans quel ordre et quelles tâches sont déjà effectuées. Pourtant, l’utilisation de la liste est si importante qu’il faut énoncer verbalement chaque tâche et confirmer verbalement par un autre membre de l’équipage que la tâche est terminée.

Vous pourriez également aimer