Une orientation scolaire est une phase d’endrament des élèves à connaître la branche correspondant à ses capacités scolaires. Les profs vont se concentrer sur les notes de cet élève et va le conseiller à faire le bon choix. D’habitude la séance d’orientation scolaire se passe après l’obtention du baccalauréat. Néanmoins, les élèves ont déjà un choix à faire à partir du lycée.
Qui a besoin de suivre les cours d’orientations ?
Logiquement, ce sont les élèves en difficulté qui ont besoin d’un encadrement spécial afin qu’il puisse poursuivre sa route scolaire. Ce ne sont pas ses profs habituels qui vont s’organiser pour cela mais un professeur qualifié en orientation, observation du comportement de l’élève, à analyser sa situation familiale, sanitaire, etc. Ce responsable va ensuite sortir ce que l’on appelle Bilan D’orientation Scolaire. Il n’y a aucun forcing, le bilan est juste un rapport de constatation, mais la décision doit appartenir à l’étudiant lui seul.
Pourquoi c’est l’étudiant qui décide de sa filière même après le bilan d’orientation ?
Le premier critère d’un étudiant travaillant à l’université est d’avoir la motivation de poursuivre ses études tout d’abord. L’étudiant doit savoir qu’il peut rester sur son Baccalauréat ou même sur son Brevet après le collège. Et poursuivre une formation cadrée directement au travail qui va durer quelques semaines ou un mois au plus tard. Une fois la formation terminée et qu’il est déclaré apte à conquérir le poste, il sera recruté comme salarié. Par contre, un étudiant non motivé, et qui n’achève pas sa formation à l’université perdra son temps. C’est pour cela que le choix appartient seulement à l’étudiant, et le rôle des éducateurs en orientation scolaires et de lui donner toutes les informations concernant son choix de filière et surtout d’avancer des arguments convaincants au proposition de meilleure filière pour lui.
C’est durant les séances d’orientation scolaire que l’étudiant sera averti de tous les étapes qui l’attendent dans ce parcours professionnel, des obstacles à éviter et quelques conseils afin de donner une parfaite autonomie à l’étudiant.